Qui est Reporterre ?
Reporterre est un média indépendant dédié à l’écologie sous toutes ses formes. Il est animé par une équipe de journalistes professionnels.
Le journal est géré par une association d’intérêt général à but non lucratif, la Pile (association pour une Presse Indépendante, Libre et Écologique).
Le média est en accès libre, et financé à 98% par les dons de ses lecteurs. Les 2% restant sont issus de droits de reproduction de ses contenus.
Reporterre n’a pas d’actionnaire (par son statut associatif), refuse les subventions publiques, n'affiche pas de publicité ni de "brand content". Tout cela est un gage de sa totale indépendance des pouvoirs commerciaux et politiques.
Le fondateur, actuel directeur de la publication et rédacteur en chef de Reporterre, est Hervé Kempf. Hervé Kempf est journaliste, ayant travaillé notamment à Courrier International, la Recherche, et le Monde.
Le journal emploie au 1er juin 2024 une équipe de 19 journalistes permanents et titulaires de la carte de presse. Le média emploie également 6 personnes chargées des services supports, administratif, communication et technique, et une quinzaine de contributeurs réguliers ( voir le détail ici).
Reporterre publie tous les ans ses comptes, en toute transparence. Vous pouvez consulter les comptes de 2023 ici.
Reporterre est un service de presse en ligne d’information politique et générale, reconnu en application de l’article 1er de la loi no 86-187 du 1er août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse. Son numéro attribué par la Commission paritaire des publications et agences de presse est le 0521Z92320.